11 mars 2024
Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux représentent la première cause de mortalité dans le monde. On sait aujourd'hui que près de 80% sont évitables par la prévention, qui s'inscrit dans une bonne hygiène de vie.
Maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux
Les maladies cardiovasculaires touchent le cœur et les vaisseaux. Pour vivre longtemps et en bonne santé, il est primordial d'en prendre soin. On appelle athérosclérose le phénomène qui va obstruer les artères, par la formation de plaques d’athérome qui vont s’accumuler à l’intérieur des artères. On dit d'ailleurs à ce sujet que l'on a "l'âge de ses artères".
Les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes sont :
- L’insuffisance coronarienne (angine de poitrine et infarctus du myocarde),
- L’insuffisance cardiaque
- L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (couramment appelée artérite).
- L’insuffisance rénale
L’insuffisance cardiaque peut être la conséquence d’un ou plusieurs infarctus, d’hypertension ancienne non contrôlée, de troubles du rythme cardiaque. L'insuffisance rénale peut aussi être secondaire à des lésions artérielles, pouvant conduire à la dialyse.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) résultent d'une obstruction d'une artère cérébrale ou d'une hémorragie.
Quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires ?
Ces pathologies sont favorisées par ce que l'on appelle des facteurs de risque, c'est-à-dire des caractéristiques, des comportements ou des troubles qui favorisent la survenue, la récidive et l'aggravation de ces maladies.
Certains facteurs ne sont pas modifiables, comme l'âge, l'hérédité et le sexe. La mortalité cardiovasculaire totale est plus importante chez les femmes que chez les hommes, mais reste plus fréquente avant 65 ans chez les hommes car ils sont touchés plus tôt.
D'autres facteurs de risque sont modifiables, c'est-à-dire qu'ils sont soit évitables, comme le tabac, soit peuvent être traités médicalement (comme l'hypertension artérielle).
Traiter un facteur de risque va diminuer le risque de survenue de maladie cardiovasculaire. En général ces maladies sont la conséquence de plusieurs facteurs de risque cumulés.
Les facteurs de risque les plus fréquents sont :
- Le tabagisme
- L'hypertension artérielle (HTA)
- Le diabète, de type 1 (qui débute jeune) ou de type 2 (qui débute plus tard, appelé aussi "diabète gras").
- La sédentarité
- L'hypercholestérolémie (augmentation du LDL ou « mauvais » cholestérol)
- Le stress
- Une consommation importante d'alcool
Les effets de ces facteurs de risques sont cumulatifs, par exemple l’artérite est le plus souvent due à l’association tabac et diabète.
Il existe à contrario des facteurs protecteurs, qui découlent des précédents : l'activité physique et la consommation de fruits et légumes. Une alimentation saine va prévenir de nombreuses maladies, bien au-delà de la sphère cardiovasculaire.
Diminuer le stress est protecteur tant sur le plan cardiovasculaire, que pour diminuer le risque de cancer, renforcer son système immunitaire, préserver son sommeil, et tout simplement améliorer son bien-être au quotidien. Commencer par pratiquer des activités relaxantes est accessible à tout un chacun, comme le yoga, les exercices de respiration, la déconnexion aux réseaux sociaux et aux médias, et la reconnexion à la nature.
Le service prévention de Mutaero vise à développer de nouvelles pratiques en matière de santé afin de préserver le capital santé de ses adhérents le plus longtemps possible.
Le programme annuel est construit pour répondre aux besoins du plus grand nombre : l’équilibre alimentaire et l’activité physique adapté sont fréquemment proposés tout au long de l’année sous la forme d’atelier, de conférence en distanciel et/ou présentiel.
Le sommeil et la gestion du stress par l’intermédiaire de la sophrologie, du do-in, de la réflexologie et du yoga sont également des sujets traités par nos partenaires spécialisés.
Retrouvez le programme des prochaines semaines, accessible à tous : programme prévention
Les garanties « complémentaire santé » Mutaero prennent également en charge le remboursement de tout ou partie des prestations liées à la sophrologie, la réflexologie, l’acupuncture permettant d’agir sur certains facteurs de risques listés ci-dessus.
Il n'est jamais trop tard pour modifier ses habitudes
- Tout d'abord se faire dépister, en consultant son médecin qui vous examinera, contrôlera votre tension artérielle, auscultera votre cœur et vos artères, et vous prescrira une prise de sang pour vérifier la glycémie (taux de sucre dans le sang), le taux de cholestérol, le fonctionnement des reins.
- Ensuite modifier son alimentation : moins gras, moins sucré, moins salé, en moindre quantité, moins d'alcool, plus de fruits et de légumes.
- Arrêter de fumer, ou mieux ne jamais commencer.
- Apprendre à gérer son stress.
- Mais aussi lutter contre la sédentarité, en commençant par marcher tous les jours.
Parlez-en à votre médecin !
Article rédigé par Christophe GOMEZ, médecin généraliste
Votre devis en ligne
Votre situation & vos besoins