L'édito
Chère adhérente, cher adhérent,
Je souhaitais consacrer cet édito de rentrée aux évolutions règlementaires et législatives qui vont prendre forme dès cette fin d’année pour certaines d’entres elles. L’occasion pour moi de vous donner les principales mesures qui peuvent vous impacter.
A commencer par la signature de la convention médicale en juin dernier qui va aboutir à un certain nombre de revalorisations :
La consultation de médecine générale va être facturée à hauteur de 30€ dès le mois de décembre 2024. Les consultations de certaines spécialités cliniques telles que la pédiatrie, la psychiatrie, la rhumatologie, la gynécologie médicale, la gériatrie ou encore l’endocrinologie vont également subir une hausse importante.
En contrepartie, les médecins devront s’engager notamment à prescrire des arrêts de travail à bon escient, à assurer le dépistage des maladies cardiovasculaires chez les personnes à risque, le dépistage des cancers, à limiter le nombre d’actes telles que les actes d’imagerie redondants ou encore les examens biologiques inutiles.
Autre évolution importante, celle du rôle des pharmaciens.
Les pharmaciens pouvaient déjà prescrire et/ou administrer les vaccins du calendrier vaccinal, assurer le suivi personnalisé des patients atteints de certaines maladies chroniques ou d’un cancer et réaliser des dépistages (grippe, diabète, angine à streptocoque A, infections urinaires, cancer colorectal).
Depuis juin 2024, les pharmaciens en officine sont autorisés à dispenser sans ordonnance certains médicaments à prescription médicale obligatoire, dont les antibiotiques, après réalisation d'un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour les cystites simples et les angines.
Les pharmaciens perçoivent en contrepartie des rémunérations associées à ces « nouveaux actes ».
La nouvelle convention dentaire a de son côté pour conséquence une hausse de 4% des tarifs des soins conservateurs pour l’ensemble de la population.
Cette convention met également l’accent sur la prévention dentaire afin de diminuer à long terme le recours aux actes prothétiques et implantaires (dont une partie du coût sera affectée aux Mutuelles).
Une convention des auxiliaires médicaux prévoit également une revalorisation de leurs honoraires.
Par ailleurs, les protections périodiques réutilisables, délivrées en pharmacie, vont être remboursées à 100% pour toutes les femmes de moins de 26 ans dont à minima à 40% par les Mutuelles santé.
Le dispositif « Mon soutien psy » qui consiste à prendre en charge un forfait de consultations chez un psychologue agréé, a également évolué. Retrouvez plus en détails les mesures dans les pages du journal.
Enfin, en ce qui concerne le 100% santé, 2 mesures sont à l’ordre du jour depuis plusieurs mois :
- La prise en charge intégrale des prothèses capillaires dit de « classe 1 » dans le cadre des contrats responsables.
Une annonce sur les modalités de prise en charge devrait intervenir dans le courant du mois d’octobre.
- La prise en charge intégrale des véhicules pour personnes à mobilité réduite. Moins avancée, cette mesure a été reportée en raison du contexte politique instable. Elle devrait revenir sur la table des discussions dans les prochains mois.
Comme vous le voyez, les évolutions sont riches et nombreuses et comme à l’accoutumée, les organismes complémentaires vont devoir assumer de nouvelles dépenses de santé.
L’annonce du futur gouvernement et le travail sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) sera surement encore une source de modifications et d’évolutions règlementaires.
Nous restons attentifs et nous vous informerons dans nos prochaines publications.
Bien à vous
François Codine
Président de la Mutuelle Mutaero
Votre devis en ligne
Votre situation & vos besoins