Passer au contenu

L'édito

 


 

 

Chère adhérente, cher adhérent,

 

Je souhaitais consacrer cet édito de rentrée aux évolutions règlementaires et législatives qui vont prendre forme dès cette fin d’année pour certaines d’entres elles. L’occasion pour moi de vous donner les principales mesures qui peuvent vous impacter.

 

 

A commencer par la signature de la convention médicale en juin dernier qui va aboutir à un certain nombre de revalorisations :

La consultation de médecine générale va être facturée à hauteur de 30€ dès le mois de décembre 2024. Les consultations de certaines spécialités cliniques telles que la pédiatrie, la psychiatrie, la rhumatologie, la gynécologie médicale, la gériatrie ou encore l’endocrinologie vont également subir une hausse importante.

En contrepartie, les médecins devront s’engager notamment à prescrire des arrêts de travail à bon escient, à assurer le dépistage des maladies cardiovasculaires chez les personnes à risque, le dépistage des cancers, à limiter le nombre d’actes telles que les actes d’imagerie redondants ou encore les examens biologiques inutiles.

 

 

Autre évolution importante, celle du rôle des pharmaciens.

Les pharmaciens pouvaient déjà prescrire et/ou administrer les vaccins du calendrier vaccinal, assurer le suivi personnalisé des patients atteints de certaines maladies chroniques ou d’un cancer et réaliser des dépistages (grippe, diabète, angine à streptocoque A, infections urinaires, cancer colorectal).

Depuis juin 2024, les pharmaciens en officine sont autorisés à dispenser sans ordonnance certains médicaments à prescription médicale obligatoire, dont les antibiotiques, après réalisation d'un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour les cystites simples et les angines.

Les pharmaciens perçoivent en contrepartie des rémunérations associées à ces « nouveaux actes ».

 

 

La nouvelle convention dentaire a de son côté pour conséquence une hausse de 4% des tarifs des soins conservateurs pour l’ensemble de la population.

Cette convention met également l’accent sur la prévention dentaire afin de diminuer à long terme le recours aux actes prothétiques et implantaires (dont une partie du coût sera affectée aux Mutuelles).

 

 

Une convention des auxiliaires médicaux prévoit également une revalorisation de leurs honoraires.

 

Par ailleurs, les protections périodiques réutilisables, délivrées en pharmacie, vont être remboursées à 100% pour toutes les femmes de moins de 26 ans dont à minima à 40% par les Mutuelles santé.

 

 

Le dispositif « Mon soutien psy » qui consiste à prendre en charge un forfait de consultations chez un psychologue agréé, a également évolué. Retrouvez plus en détails les mesures dans les pages du journal.

 

 

Enfin, en ce qui concerne le 100% santé, 2 mesures sont à l’ordre du jour depuis plusieurs mois :

  • La prise en charge intégrale des prothèses capillaires dit de « classe 1 » dans le cadre des contrats responsables.

Une annonce sur les modalités de prise en charge devrait intervenir dans le courant du mois d’octobre.

  • La prise en charge intégrale des véhicules pour personnes à mobilité réduite. Moins avancée, cette mesure a été reportée en raison du contexte politique instable. Elle devrait revenir sur la table des discussions dans les prochains mois.

 

 

Comme vous le voyez, les évolutions sont riches et nombreuses et comme à l’accoutumée, les organismes complémentaires vont devoir assumer de nouvelles dépenses de santé.

L’annonce du futur gouvernement et le travail sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) sera surement encore une source de modifications et d’évolutions règlementaires.

Nous restons attentifs et nous vous informerons dans nos prochaines publications.

 

 

Bien à vous

 

François Codine

Président de la Mutuelle Mutaero

 

Votre devis en ligne

Votre situation & vos besoins

Personnes à assurer *
Date(s) de naissance *
Situation du chef de famille *
Régime obligatoire *
Etes vous pris(e) en charge à 100% par la Sécurité Sociale ? *
Avez-vous besoins de forfaits de confort importants ? *
(médecine douce, cure, mieux être, gestion de la douleur…)
Niveau global de garanties souhaité *
Vos coordonnées




Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur bloctel.gouv.fr

En conformité avec la loi « Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 et au règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données, les informations personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire ont pour finalité la prise de contact et la réalisation d’un devis en ligne auprès de Mutaero. Le traitement est fondé sur les mesures précontractuelles.

Ces données personnelles peuvent faire l'objet d'un traitement informatique et ne font pas l'objet d'une prise de décision automatisée ou de profilage. Elles ne sont conservées que pour une durée de 5ans après la fin de la relation précontractuelle.

Mutaero est le responsable du traitement et les destinataires des données sont les suivants : le Service commercial et tous services destinataires des demandes de devis en ligne. Aucune donnée collectée ne fait l'objet d'un transfert en dehors de l'union européenne.

Mutaero a désigné un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez joindre par courriel à l'adresse suivante : dpo@mutaero.net ou par courrier postal Mutaero - à l'attention du dpo – 34 boulevard Riquet - cs 21504- 31015 TOULOUSE

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement, ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (www.cnil.fr) ou devant le Procureur de la République.