Passer au contenu

27 septembre 2024

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de conseils et de techniques de bien-être auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique, ou en détresse sociale. Elle améliore la relation à l’autre par le mieux-être et contribue, par la valorisation de l’image du corps et de l’estime de soi, à la reconnaissance identitaire de toute personne humaine.

 

 

La socio-esthéticienne est également préparée à une relation avec les personnes et leur entourage, avec les équipes soignantes (transmission des informations, inscription dans les projets de prise en charge). Elle est tenue de garantir la sécurité des patients (connaissance des pathologies et traitements, respect des règles d’hygiène, techniques particulières) et le secret professionnel.

La "prise en soin" par le toucher, l’écoute, la valorisation de l’image du corps et de l’image de soi sont au cœur de sa démarche professionnelle.

 

Quels sont les soins pratiqués ?

 

Les pratiques techniques du métier de socio-esthéticienne ressemblent à celles d’une esthéticienne : épilations, massages, soins du visage et soins des mains, beauté des pieds, etc. La socio-esthéticienne évolue au sein des équipes pluridisciplinaires, sa spécialisation étant dans l’approche psychologique de la personne et la détermination des besoins en soins esthétiques en fonction des préconisations du corps médico social ou social.

 

Applications pratiques et soins spécifiques

Les interventions de socio-esthétique se déroulent dans divers environnements comme les hôpitaux, maisons de retraite, réseaux de soins à domicile, établissements spécialisés dans le handicap et en sessions privées. Les objectifs des ateliers individuels sont de stimuler l’autonomie, apporter du réconfort, détendre, travailler la motricité fine et les sens.

Des ateliers de socio-esthétique pour accompagner les seniors

 

 

Des ateliers collectifs spécifiques sont mis en place au cours desquels les participants reçoivent des conseils et pratiquent des auto-soins. Ces groupes sont conçus pour renforcer les liens sociaux et encourager la participation active des personnes dans leur propre processus de soin.

Vous souhaitez découvrir la socio-esthétique ? La mutuelle Mutaero propose des ateliers prévention tout au long de l'année. Renseignez auprès du service prévention de la Mutuelle à prevention-sante@mutaero.net

Qui sont les professionnels de la socio-esthétique ?

 

Le métier de socio-esthéticienne repose sur une double compétence : une expertise professionnelle reconnue (un diplôme dans le domaine de l’esthétique-cosmétique et une expérience significative dans le domaine) associée à des compétences spécifiques,centrées sur la prise en compte des troubles de l’image et de l’estime de soi et développées grâce à une formation certifiante complémentaire validée par un titre reconnu au RNCP. 

Il existe une forte impulsion pour la reconnaissance de la socio-esthétique, avec des efforts pour améliorer la visibilité, la formation et le soutien institutionnel aux pratiquants à travers des organisations telles que les associations régionales (ARSE), la Fédération Nationale des Socio-Esthéticiennes (FNSE) et le Comité de Socio-Esthétique (CoSE).

Quels bienfaits pour les seniors ?

 

 

Certaines pathologies, certaines difficultés liées au vieillissement, entraînent chez certaines personnes des modifications profondes et douloureuses en ce qui concerne l'image de soi et l'image corporelle, générant des troubles du comportement ou un repli sur soi. Le schéma corporel peut être déstructuré, d’où un déficit fonctionnel, une perte d’autonomie. Cette vision de soi, par la perte de l'élan vital qu'elle génère, devient un frein au processus d'évolution. Il y a donc lieu de restaurer chez les personnes la perception d'une image positive et gratifiante. En ce sens, les soins esthétiques auprès de ces personnes, en particulier les soins individuels, et le conseil en image, par leurs actions valorisantes, leurs effets apaisants, par leur éveil des capteurs sensitifs, peuvent être des médiateurs adaptés à cet objectif.
 

 

  • Réduction de l'anxiété et amélioration du bien-être émotionnel
  • Confort apporté par un regain de motivation dans le prendre soin de soi et dans des routines de soin
  • Aide à la socialisation
  • Encouragement à l’autonomie (comment réaliser des cosmétiques simples et naturels par exemple)
  • Soulagement des symptômes physiques par les massages ou auto-massages
  • Amélioration de la qualité de vie dans les établissements de soins
  • Support dans la gestion de la maladie chronique particulièrement pour les personnes souffrantes et fragilisées.

Prix de la participation à un atelier de socio-esthétique

 

Le prix d'un atelier de socio-esthétique est de 75 € par heure pour les ateliers collectifs et 60€ par heure pour les ateliers individuels.

La Mutuelle Mutaero soutient la pratique de la socio-esthétique par l’organisation d’ateliers prévention pour ses adhérents et de journées à thèmes dédiées à leurs besoins.

 

La Mutuelle rembourse les séances de socio-esthétiques. 

Renseignez-vous auprès des conseillers Mutaero à developpement@mutaero.net ou au 05 67 69 66 00.


Retour

Votre devis en ligne

Votre situation & vos besoins

Personnes à assurer *
Date(s) de naissance *
Situation du chef de famille *
Régime obligatoire *
Etes vous pris(e) en charge à 100% par la Sécurité Sociale ? *
Avez-vous besoins de forfaits de confort importants ? *
(médecine douce, cure, mieux être, gestion de la douleur…)
Niveau global de garanties souhaité *
Vos coordonnées




Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur bloctel.gouv.fr

En conformité avec la loi « Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 et au règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données, les informations personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire ont pour finalité la prise de contact et la réalisation d’un devis en ligne auprès de Mutaero. Le traitement est fondé sur les mesures précontractuelles.

Ces données personnelles peuvent faire l'objet d'un traitement informatique et ne font pas l'objet d'une prise de décision automatisée ou de profilage. Elles ne sont conservées que pour une durée de 5ans après la fin de la relation précontractuelle.

Mutaero est le responsable du traitement et les destinataires des données sont les suivants : le Service commercial et tous services destinataires des demandes de devis en ligne. Aucune donnée collectée ne fait l'objet d'un transfert en dehors de l'union européenne.

Mutaero a désigné un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez joindre par courriel à l'adresse suivante : dpo@mutaero.net ou par courrier postal Mutaero - à l'attention du dpo – 34 boulevard Riquet - cs 21504- 31015 TOULOUSE

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement, ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (www.cnil.fr) ou devant le Procureur de la République.