Maladie
Altération organique ou fonctionnelle de la santé de l’individu. Une maladie trouble le fonctionnement normal du corps humain.
Altération organique ou fonctionnelle de la santé de l’individu. Une maladie trouble le fonctionnement normal du corps humain.
Praticien exerçant au service du contrôle médical d’un organisme de sécurité sociale.
Mode d’exercice de la médecine pratiquée au cabinet du médecin, au domicile du malade ou en établissement de soins privé.
Se dit de tout ce qui se rapporte à la médecine : études médicales, acte médical, frais médicaux.
Mutualiste Mutaero Voir aussi bénéficiaire.
Elan commun – institutionnalisé ou non - par lequel des individus d’une même collectivité (locale, nationale, corporatiste…) réalisent des avancées dans différents domaines, notamment sociaux.
Doctrine économique, éthique de vie ou valeurs sociales basées sur la mutualité. Terme officiel, le Mutualisme véhicule des valeurs de partage et de solidarité, en excluant la recherche du profit. Il obéit à l’esprit du Code de la Mutualité.
Terme officiel qualifiant un adhérent ou un groupement respectant l’éthique et les valeurs du Mutualisme et de la Mutualité.
Terme officiel signifiant une forme de prévoyance volontaire par laquelle les membres d’un groupe, moyennant le paiement d’une cotisation, s’assurent réciproquement une protection sociale (en cas de maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès…) ou se garantissent certaines prestations, selon les modalités définies dans le Code de la Mutualité.
Médecin qui respecte les tarifs fixés par les pouvoirs publics. On parle de tarif de convention. Il s’élève à 22 euros pour un médecin généraliste depuis le 1er juillet 2007.
Médecin qui fixe librement ses honoraires en dépassant les tarifs de la Sécurité sociale.
Médecin généraliste ou spécialiste déclaré par le patient auprès de l’assurance maladie obligatoire. Il réalise les soins de premier niveau et assure une prévention personnalisée. Il coordonne les soins et oriente, si besoin, le patient vers d’autres professionnels de santé. Il tient à jour le dossier médical du patient.
Les médicaments disponibles en pharmacie sont classés en cinq catégories correspondant à différents niveaux de prise en charge par l’assurance maladie obligatoire.
Les prix des médicaments sans vignette sont libres et peuvent varier d’une pharmacie à l’autre. Ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire. En revanche, les médicaments qui ont un prix fixé par le Comité économique des produits de santé (CEPS) sont identifiés par une vignette collée sur leur boîte, dont la couleur varie selon le niveau de remboursement :
vignette blanche barrée pour les médicaments remboursés à 100 % par l’assurance maladie obligatoire. Ils sont irremplaçables et particulièrement coûteux.
vignette blanche pour les médicaments remboursés à 65% par l’assurance maladie obligatoire. Leur service médical rendu est majeur ou important.
vignette bleue pour les médicaments remboursés à 35% par l’assurance maladie obligatoire. Leur service médical rendu est modéré.
vignette orange pour les médicaments remboursés à 15% par l’assurance maladie obligatoire. Ils ont un service médical rendu faible ou insuffisant.
Certains médicaments ne peuvent vous être délivrés que sur prescription médicale. D’autres peuvent vous être délivrés par votre pharmacien sans prescription (médicaments dits à "prescription médicale facultative"). L’assurance maladie obligatoire ne rembourse que les médicaments ayant fait l’objet d’une prescription médicale.
Votre situation & vos besoins
Espace Adhérent
La Mutuelle Mutaero met à votre disposition un nouvel espace adhérent modernisé avec de nombreuses fonctionnalités. Pour en profiter, vous devrez absolument créer un nouveau compte (pour rappel, l’adresse électronique qui est demandée doit être celle que vous avez communiquée à la Mutuelle lors de votre adhésion).